Quel est le salaire moyen d’un data scientist ?
Le data scientist est un nouveau métier qui a vu le jour grâce aux évolutions technologiques enregistrées au cours de ces dernières années. Il attire de nombreux passionnés et présente plusieurs avantages. Voici le salaire moyen de ce professionnel.
Qu’est-ce qu’un data scientist ?
Un data scientist est un professionnel qui analyse et interprète des données pour comprendre et prédire des tendances. Il recueille et analyse les informations issues de sources internes et externes à l’aide d’outils statistiques et analytiques avancés. Il peut ensuite utiliser ces informations pour :
- développer des modèles
- prédire les tendances,
- aider à résoudre des problèmes,
- prendre de meilleures décisions,
- découvrir de nouvelles opportunités.
Un data scientist a la responsabilité de créer de précieux ensembles de données pour les entreprises. Il effectue une analyse détaillée et partage ses découvertes avec le reste de l’organisation. Les data scientists travaillent souvent en collaboration avec d’autres professionnels du secteur comme les ingénieurs logiciels et les experts en marketing. Si vous souhaitez vous former à l’ia, c’est l’un des métiers les plus intéressants.
Quel est le salaire moyen d’un data scientist ?
Le salaire moyen d’un data scientist varie grandement selon ses qualifications et son expérience. Cependant, en général, le salaire annuel médian des data scientists aux États-Unis est de 78 945 dollars. Selon l’expérience, le salaire peut bien sûr fluctuer. Par exemple, les débutants qui travaillent comme analystes de données peuvent gagner environ 50 000 dollars par an tandis que les professionnels expérimentés gagnent environ 120 000 dollars aux USA. Les sociétés du secteur des technologies offrent souvent des packages salariaux plus élevés que ceux offerts par d’autres industries, car la demande pour des experts en data science est élevée. Selon ADP Research Institute, le secteur des technologies compte actuellement plus de 226 000 postes vacants et ces postes sont particulièrement lucratifs pour les professionnels de la data science.
Comment devenir d’un data scientist ?
Pour devenir un Data Scientist, le premier pas est de se constituer un solide bagage en matière de compétences. Le Data Scientist doit être capable de trouver et d’analyser des données. Son bagage doit alors inclure des compétences en programmation informatique, ainsi qu’en mathématiques, en statistiques et en visualisation des données. Il est également important d’acquérir une bonne compréhension des concepts informatiques, comme l’intelligence artificielle et le machine learning. En outre, une formation spécialisée est un excellent moyen pour y arriver. Les programmes universitaires appliqués au traitement, à la gestion et à l’analyse des données sont une excellente option pour acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la pratique du data science. Ces cours sont généralement suivis d’une période pratique qui permet aux aspirants d’acquérir des compétences pratiques en tant que professionnels en herbe. Par ailleurs, le travail des data scientists implique plus que la capacité à maîtriser un ensemble de compétences techniques. Le succès réside également dans l’attitude personnelle du professionnel.