Comment réussir le pricing pour son e-commerce ?
Le pricing est indispensable en e-commerce pour ne pas être surpris par les concurrents. Cependant, il n’est pas aisé de réussir cette stratégie pour son e-commerce sans une connaissance requise. Découvrez ici quelques astuces utiles pour réussir le pricing pour votre e-commerce.
Tenez compte du coût et de la valeur perçue
Pour fixer le prix de votre produit, vous devez vous baser sur deux critères importants. Le premier est le coût. Vous devez proposer votre prix sur la base des contraintes de coût et la marge que vous espérez. Ensuite, vous aurez à tenir compte aussi de la valeur que le client donne au produit. Si le coût du produit est invariable, sa valeur peut évoluer selon les besoins de vos clients. Par ailleurs, ne perdez pas de vue l’objectif principal de votre stratégie de pricing . Elle vise à effectuer une veille tarifaire afin d’impacter la concurrence.
Considérez le stock disponible
C’est une stratégie qui consiste à varier les prix selon le stock disponible. Vous augmentez les prix de vente lorsque vous constatez que votre stock est en baisse, afin de baisser la demande. De manière inverse, vous devez réduire le prix des produits lorsque votre stock est plein. Par ailleurs, lorsque la date de péremption des produits est proche, vous devez casser le prix pour faciliter leur écoulement.
Fixez les prix selon les demandes
Cette technique est appelée le revenu management. Vous pouvez l’utiliser pour fixer les prix à une fréquence adaptée à l’évolution de la demande sur le marché. Le montant des produits sera en hausse lorsque la demande est plus fréquente. Au contraire, lorsque peu d’internautes s’intéressent à vos articles, baissez leur prix.
Néanmoins, vous devez effectuer le suivi réel de vos concurrents pour ne pas fixer un prix qui vous fera perdre la clientèle. Vous pouvez utiliser la stratégie de monitoring de prix pour mieux les suivre. Ainsi, vous aurez certainement des clients qui seront séduits par le prix que vous allez fixer. Cette stratégie est souvent exploitée par le géant de l’e-commerce, Amazon.
Fixez le prix selon les besoins de la clientèle
C’est un mode de tarification personnalisée. Il consiste à adapter le prix de l’article à vendre au profil de votre client. Vous pouvez poser la question de savoir comment reconnaître le profil de vos clients. Sachez que les données de navigation sur internet qui sont stockées dans les cookies sont largement suffisantes. Elles vous fourniront toutes les informations utiles sur le profil de chacun de vos clients. Par ailleurs, cette pratique est désormais proscrite par la RGPD.
En vous aidant de ces astuces, vous réussirez sans doute votre pricing.