Que peut-on faire avec le logiciel R ?
Le logiciel R est à la fois un outil de traitement statistique des données et un langage de programmation. Utilisé par une grande communauté de statisticiens, le logiciel R est également appelé logiciel multiplateforme. Et pour cause, il est adaptable à plusieurs systèmes d’exploitation comme Linux, Windows, Mac OS X. Ainsi, il permet de réaliser plusieurs tâches. Dans la suite de cet article, découvrez tout ce qu’on peut faire avec le logiciel R.
L’analyse statistique de données
Le logiciel R sert principalement à analyser les données statistiques. C’est un excellent outil qui dispose d’une large palette de fonctions statistiques. Très flexible et fiable, le logiciel R facilite aussi la création d’un tableau croisé dynamique qui est un instrument phare de l’analyse descriptive. Le logiciel R favorise la réalisation d’un tableau statistique en fonctionnant sur la base de petits programmes édités. Ces programmes sont exécutés au fur qu’une analyse de data s’effectue. En effet, il est nécessaire de suivre une formation plus ou moins technique afin de comprendre et de maîtriser le fonctionnement de ce logiciel.
La manipulation des données
Le logiciel R permet également la manipulation des données. En premier lieu, il sert à traiter rapidement et facilement un ensemble de données. Il a aussi la capacité de gérer de grands volumes de données. En deuxième lieu, le logiciel R aide à organiser les différentes données traitées. Selon qu’elles soient variables ou pas, ce logiciel permet de les organiser et de les présenter sur une table.
La production des graphiques
Afin de visualiser facilement les résultats découlant d’une analyse statistique, le logiciel R favorise la création des graphiques paramétrables. Pour cela, il est doté d’excellentes capacités graphiques. Vous pouvez donc facilement résumer et représenter vos tests statistiques à l’aide dudit logiciel. Par ailleurs, le logiciel R est totalement gratuit et sous licence GPL. Ainsi, il est possible de le télécharger et de modifier son code source. Vous pouvez donc vous en servir à tout moment pour la création d’un tableau croisé dynamique.
La programmation de nouvelles fonctions
Au-delà d’être un outil de traitement de données, le logiciel R est un langage de programmation interprété. C’est dire que son langage doit être interprété par un autre programme. En tant qu’un langage de programmation, il intègre toutes les caractéristiques de branchements conditionnels, de structuration de données, de récursivité, de doubles opérations (entrée-sortie), etc. En effet, de nouvelles fonctions de traitement de données peuvent être programmées dans le logiciel R.
En définitive, le logiciel R permet d’analyser et de manipuler les données statistiques, de créer des graphiques et de programmer de nouvelles fonctions de traitement.