Quel est le meilleur processus de recrutement d’un commercial ?
Vos activités sont au ralenti et vous estimez que la solution proviendrait du recrutement de commerciaux ? En réalité, cette option peut vous aider à sortir votre entreprise de l’impasse ou de faire face à un certain nombre de difficultés. Mais, il faut savoir comment s’y prendre afin de recruter le commercial idéal. Dans cet article, nous vous parlerons du processus à adopter dans le cadre du recrutement de commerciaux à Toulouse.
La définition du poste
Le diagnostic est une phase très importante du processus d’un recrutement commercial qui se prépare en amont. C’est à cette étape qu’il faut définir les besoins réels de l’entreprise afin de mieux décrire le poste de façon détaillée dans la fiche de description. Cela vous permettra également de mieux définir les critères de compétences et de personnalité requis pour le poste vacant.
Il faut noter que la réussite du processus de recrutement commercial va dépendre en réalité de la qualité de la mise en œuvre de cette phase.
La diffusion de l’annonce
Une fois les besoins définis, il ne vous reste plus qu’à communiquer autour de votre besoin. Pour cela, vous devez publier votre annonce en utilisant un canal adapté. L’objectif ici est de susciter l’intérêt des candidats pour ce poste. C’est pourquoi le choix du canal est aussi déterminant si vous souhaitez générer un maximum de candidatures. Il en va de même pour la rédaction de votre annonce. Elle doit être séduisante afin de donner une envie de lire.
Vous pouvez choisir de diffuser votre annonce via les réseaux sociaux ou déléguer la tâche à un expert en recrutement commercial . Si vous optez pour les réseaux sociaux, alors vous devez avoir des compétences dans la gestion des réseaux sociaux. Si tel n’est pas le cas, faites appel à un cabinet de recrutement de commerciaux à Toulouse qui vous aidera dans votre projet.
Pré-sélection et qualification
C’est à cette étape que l’on fait le tri et la sélection des CVs afin de dénicher les bons profils. La sélection doit se faire en tenant compte des critères préalablement définis.
Pour évaluer les compétences d’un candidat, il est nécessaire de s’attarder sur le savoir-faire de celui-ci et son expérience dans le métier. Il faut privilégier les candidats ayant suivi des formations commerciales. Il faut également tenir compte du savoir-être et des motivations du candidat.
C’est une tâche très délicate. Si vous ne savez comment évaluer un candidat, faites alors appel à un expert en recrutement commercial.
Entretien
Le recrutement d’un futur collaborateur nécessite une grande concentration lors de la phase d’entretien. Il faut noter que l’enjeu est énorme à ce niveau. Un manque de concentration peut vous faire passer à côté du profil idéal.