Quelles sont les démarches et formalités à suivre pour lancer une entreprise ?

La création d’une entreprise est un projet qui demande de la préparation et une longue réflexion, autant sur soi que sur son projet. Trouver une bonne idée ne suffit pas, il faut se poser les bonnes questions et concevoir un plan solide. La création d’entreprise demande beaucoup de temps et nécessite notamment un investissement personnel et financier conséquent. Il est aussi conseillé de respecter certaines étapes préalables à la création en vue de démarrer sereinement son activité.

Allons à la découverte des démarches et formalités à suivre pour lancer son entreprise. Pour en savoir plus, se référer au site www.services-extrait-kbis.net .

La rédaction des statuts

Une fois la forme juridique de votre entreprise choisie, sachez que si vous optez pour une société, vous devrez impérativement rédiger les statuts. Les statuts de votre société définissent ses règles de fonctionnement ainsi que les différentes relations entre les associés.

Même si certaines sont imposées par la loi et qu’il existe des modèles de statuts disponibles sur Internet, nous vous conseillons de demander à un professionnel, la rédaction de vos statuts. En effet, ces statuts types sont rédigés sans prendre en compte toutes les variables de votre entreprise et parfois, rien que l’environnement qui change peut modifier vos statuts.

L’immatriculation de l’entreprise

Le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) est un guichet unique qui se charge de dispatcher les éléments aux diverses institutions pour l’immatriculation de votre entreprise. Toutefois, pour mener à bien sa mission, le CFE doit avoir en sa possession un dossier complet.

Il faut savoir que le CFE est aussi bien compétent pour les sociétés que pour les entreprises individuelles. Une fois votre dossier accepté, il vous fournit : deux exemplaires originaux des statuts, deux exemplaires de l’acte de nomination des dirigeants, le journal d’annonces légales.

La dernière mission du CFE a lieu au moment de la validation du dossier. C’est à lui que revient l’inscription de votre entreprise. Il effectue aussi la déclaration au service des impôts et prend en charge les procédures : d’immatriculation (registre du commerce et des sociétés, à l’Insee pour attribution du numéro Siren, Siret et du code Naf), d’affiliation à l’Urssaf, à l’Assedic et aux caisses générales de Sécurité sociale.

L’extrait k-bis

Ce n’est qu’après avoir accompli les différentes formalités que l’entreprise reçoit son extrait K-bis. C’est en quelque sorte la carte d’identité de votre entreprise. L’extrait k-bis prouve son existence.

Ce document n’étant délivré qu’une fois toutes les procédures accomplies, il y a un grand risque de ralentir certaines procédures où une copie de l’extrait k-bis est nécessaire. La loi a prévu depuis peu, la création du récépissé de dépôt de dossier.

Au moment du dépôt, vous recevez immédiatement ce récépissé et vous pouvez entreprendre toutes vos démarches. Toutefois, sachez que vous ne pouvez pas démarrer votre activité sans avoir l’extrait k-bis. Le récépissé ne suffit pas.